Consultations pédiatriques : qui rembourse quoi ?

Dès leur naissance et tout au long de leur enfance, les bambins doivent bénéficier de soins convenables. Les consultations pédiatriques s’avèrent donc inévitables pour les parents. Toutefois, ces derniers peuvent obtenir des remboursements et des prises en charge spéciales pour ces consultations pédiatriques. Plus d’infos dans cet article !

La prise en charge de la Sécurité Sociale et des mutuelles

Après une consultation pédiatrique, la Sécurité Sociale rembourse les 70 % des frais médicaux dépensés. La base de remboursement n’est pas pourtant la même pour les enfants de moins de 6 ans et ceux âgés entre 6 et 16 ans. La prise en charge par la Sécurité Sociale étant limitée, l’affiliation à une mutuelle s’avère intéressante. L’assurance santé prendra alors en charge le montant restant non remboursé par la Sécurité Sociale pour une couverture à 100 %. Cependant, seules les consultations par des pédiatres du secteur 1 sont couvertes par cette solution. Ainsi, s’il y a lieu une consultation par des professionnels du secteur 2, les dépassements d’honoraires ne seront pas concernés par la prise en charge de la mutuelle. Pour bénéficier d’un remboursement total des frais de consultation, il est conseillé de choisir une mutuelle supérieure à 100 %.

La participation forfaitaire de 1 € et les domaines d’intervention des pédiatres

Bien que les remboursements pédiatrie soient conventionnés par des contrats spécifiques, sachez que les consultations pédiatriques pour les enfants âgés de moins de 16 ans ne sont pas concernées par la participation forfaitaire de 1 €.

Concernant les domaines d’expertise d’un pédiatre, on note quatre champs d’action, à savoir la prévention, le dépistage, le traitement et la rééducation. Ce professionnel surveille les états de santé des enfants dès leur naissance. Il contrôle la conformité des vaccinations et la croissance du bambin. Le pédiatre effectue aussi des dépistages et traitements médicaux. Sachez que tout enfant âgé de 0 à 6 ans est concerné par des examens obligatoires.

Les consultations obligatoires et leur remboursement

Pendant les examens obligatoires, le pédiatre vérifie la régularité de la croissance physique de l’enfant selon son âge. Il surveille aussi le développement psychomoteur du bambin. Afin de prévenir certaines pathologies, le pédiatre effectue un dépistage précoce des probables anomalies. Tout au long des phases de vie de l’enfant, le professionnel de santé réalise les vaccinations indispensables. Ainsi, les examens obligatoires visent ainsi à préserver la santé physique, psychique et émotionnelle des enfants. Sachez qu’ils ont remboursement en totalité par l’Assurance maladie.

Comment soulager les premières poussées dentaires de mon bébé ?
Quand et comment commencer la diversification alimentaire ?