Comment trouver une pharmacie de garde ?

pharmacie de garde

Un enfant, un adulte ou un senior peut tomber malade à n’importe quel moment. Et ce, sans symptômes visibles. C’est dans ce genre de situation que l’on requiert les services d’un médecin de garde ainsi que d’une pharmacie de garde. Mais où dénicher une pharmacie ouverte à des heures tardives ? Afin de répondre à cette question, il est important de mieux connaître ce qu’est une pharmacie de garde.

La pharmacie de garde en quelques lignes

Jadis, le seul moyen d’obtenir les médicaments en urgence était d’aller sur place, à des heures bien précises. Mais cette époque est désormais révolue. Aujourd’hui, grâce aux pharmacies de garde et à internet, les patients peuvent acheter et commander ce dont ils ont besoin plus facilement. Mais c’est quoi une pharmacie de garde au juste ? En fait, cette dernière est un établissement où l’on peut acheter des médicaments à des heures non conventionnelles de pharmacie. En général, elle est établie par l’Union Régionale des Professionnels de Santé ou l’URPS.

Ainsi, par l’intermédiaire de ces établissements, les pharmaciens peuvent œuvrer sur une plage horaire habituellement non travaillée. Plus précisément, ils sont ouverts les jours chômés, les nuits ainsi que les dimanches. Toutefois, pour équilibrer la répartition, les pharmacies de garde travaillent en rotation.

Il faut savoir qu’il existe actuellement deux sortes de garde. La première étant les officines de garde qui sont ouvertes les jours fériés et les dimanches. Dans ce cas-ci, les volets peuvent être ouverts ou fermés. Ceci dit, la pharmacie est déclarée ouverte quand elle s’ouvre une nuit entière et fermée lorsque le responsable est chez lui, mais il peut se déplacer immédiatement si nécessaire. Le deuxième service est ce qu’on appelle les pharmacies d’urgence. Celles-ci sont des officines œuvrant à des heures non réglementaires, soit la nuit. Sur ce site, il est possible de consulter les pharmacies de garde ouvertes dans plusieurs régions.

Où et comment dénicher une pharmacie de garde ?

Pour une personne souffrant d’une maladie chronique ou qui tombe soudainement malade, prendre les médicaments appropriés est capital pour sa guérison et/ou pour soulager ses maux. Aussi, pour éviter le pire, il est important de lui apporter le nécessaire dans les plus brefs délais. Seulement, où et de quelle manière trouver une pharmacie de garde proche de son domicile ?

Nombreuses sont les solutions pour ceux qui désirent se procurer un remède au plus vite. Pour cela, l’idéal serait, par exemple, de poser la question directement à son médecin. Effectivement, comme il travaille dans le milieu, il lui est facile de dénicher l’officine à proximité de chez vous.

Dans le cas échéant, il est possible de consulter les affichettes présentes devant les pharmacies habituelles. Le plus souvent, ils indiquent les pharmacies de garde les plus près de sa ville et de son quartier.

Bien entendu, il est également courant de faire des recherches sur le net en saisissant les termes pertinents tels que « service de garde » ou « sos garde ». Mis à part cela, la presse locale, la mairie et la gendarmerie locale peuvent pareillement aider.

Qu’en est-il des tarifs appliqués en pharmacie de garde ?

Les tarifs pratiqués dans les échoppes de garde varient. En effet, vu que le pharmacien reçoit une indemnité, les honoraires sont pris en compte par la Sécurité sociale si la personne présente une ordonnance médicale.

Durant la journée, soit les jours fériés et les dimanches, le tarif est évalué à 5 euros. Par contre la nuit, il est un peu plus élevé. À titre d’information, les pharmacies qui ouvrent leurs portes le dimanche ne peuvent pas facturer les services en sus. Ce type de cas est souvent constaté dans des villes où la majorité des échoppes restent ouvertes très tard.

Quel budget prévoir pour l’achat d’un appareil auditif en Belgique
Conseils pour être en forme après l’accouchement