Guide pratique sur le dentier fixe sur implant

Dentier fixe

La pose de dentier fixe sur implant est une technique innovante. Elle représente la solution idéale pour les personnes désireuses de remplacer toutes leurs dents en toute sécurité. Si cette pratique est de plus en plus souhaitée, en connaître tous ses détails peut être toutefois utile pour prendre des décisions et déterminer si elle peut convenir à n’importe quelle situation.

Dentier fixe sur implant : de quoi il s’agit exactement ?

Par définition, le dentier fixe sur implant est prothèse dentaire amovible. Il est conçu pour remplacer les dents. Les implants utilisés peuvent être de différentes matières. Certains sont en titane, d’autres en résine ou en céramique. Le choix de ces matériaux impacte également sur le nombre d’implants à utiliser. Il est en effet important de noter que le nombre d’implants nécessaires peut varier d’un patient à un autre. C’est pourquoi faire confiance aux jugements du praticien est fortement recommandé. Si certaines personnes ne nécessitent que 4 implants dentaires, d’autres auront besoin d’un peu plus, voire 8 ou 10 implants en tout. C’est notamment le cas si la quantité d’os n’est pas suffisante ou que la stabilité requise n’est pas respectée. Il n’est pas impossible qu’outre la pose de l’appareil dentaire clipsé sur implant, d’autres opérations sont requises. Si besoin, n’hésitez pas à consulter plusieurs experts. Cela vous permettra de comparer les propositions et de faciliter ainsi votre choix. Cette étape est également indispensable pour comparer les prix. Bien que la pose d’un dentier fixe sur implant est relativement élevée, il n’est pas impossible de trouver des cliniques proposant un tarif accessible. Prenez toutefois le temps de vérifier qu’il s’agit d’une entité homologuée, expérimentée et fiable.

Les différents types de dentier fixe sur implant

Avant de choisir un dentier fixe sur implant, il est important de savoir qu’il existe différents types de prothèses et techniques parmi lesquels vous pourrez choisir. L’implant unitaire est notamment utilisé pour remplacer une seule dent. Il s’agit d’une simple couronne artificielle à visser sur un pilier qui lui-même est fixé dans l’implant. La technologie all on 4, elle, vise à soutenir une prothèse dentaire complète. La pose se fait sur 4 implants. Celle-ci s’adresse uniquement aux patients édentés sur une ou deux mâchoires. Si cette condition n’est pas respectée, il est nécessaire de choisir une autre procédée. Certaines cliniques proposent par ailleurs la technique du pont. Cette dernière peut être utilisée pour remplacer une dent ou une dentition complète. Il s’agit d’une alternative du pont papillon traditionnel. Pour la réaliser, il suffit de fixer le pont à des dents naturelles adjacentes et ce, de façon permanente. Dans tous les cas, pour ne pas vous tromper dans votre choix, l’idéal est de se fier aux recommandations du praticien. Lui seul peut déterminer quels types de prothèse fixe sur implant convient à votre santé. En général, des tests et examens sont réalisés en amont pour que le médecin puisse prendre une décision. Il vous exposera bien évidemment les choix possibles, leurs avantages et inconvénients respectifs. La décision finale vous appartient donc bien qu’il est toujours conseillé de suivre les avis du praticien.

Les avantages du dentier fixe sur implant

La pose d’appareil dentaire clipsé sur implant offre de nombreux avantages. Cette nouvelle technique peut être effectuée sous anesthésie locale, vous permettant ainsi d’être conscient lors de l’opération. Elle permet également de réduire la perte osseuse. En d’autres termes, les changements de contours ainsi que l’affaissement du visage sont réduits. En outre, les personnes ayant subi ce genre d’intervention peuvent manger n’importe quel aliment pouvant être consommer avec un dentier naturel. De plus, comme il s’agit d’une prothèse fixe, les possibilités qu’elle bouge ou se déplace lors de la mastication sont éliminées. Il vous est tout à fait possible de parler sans craindre de l’avaler ou de le sortir accidentellement de votre bouche. Il faut également noter que le rendu est proche du naturel. Il s’agit en effet de la technique la plus esthétique et la plus confortable de toute. A cela s’ajoute sa grande stabilité. Bref, si vous souhaitez éviter les longues procédures, les opérations fatigantes et les inconvénients des prothèses traditionnelles, opter pour le dentier fixe sur implant ne pourra que vous être bénéfique. Avant de vous faire opérer, il est toutefois conseillé de consulter plusieurs médecins afin de choisir la clinique la plus adaptée à vos besoins.

Bien choisir son chirurgien du genou et de la hanche
Masques en tissus catégorie 1 pour hommes : trouver une boutique spécialisée en ligne