Les démarches à effectuer si vous recherchez un médecin de garde

Recherchez un médecin de garde

L’état de santé d’une personne peut se détériorer à tout moment. La maladie peut toucher tout le monde, de jour comme de nuit, les jours ouvrés comme les week-ends et jours fériés. Si le cabinet de votre médecin traitant est fermé, il existe heureusement des solutions pour trouver de l’aide : celui de contacter un médecin de garde. Comment faire pour joindre un médecin en urgence ? Éléments de réponse.

Trouver facilement un médecin de garde

Le médecin de garde est une alternative pour bénéficier d’un soin d’urgence. Il assure une permanence, les malades peuvent joindre à tout moment un médecin de garde situé près de chez eux. Le praticien résout une urgence médicale. Pour trouver facilement un médecin de garde, il suffit de contacter le service de renseignements téléphonique. Ces agents interviennent en dehors des horaires d’ouverture des maisons médicales ou cabinets médicaux. Leurs missions consistent à mettre en relation les patients avec le médecin régulateur ou transmettent les coordonnées d’un médecin de garde local.

Le service SOS médecin est assuré par des médecins généralistes qui prennent le relais des consultations en dehors des horaires de consultation classique. Les praticiens interviennent aussi les week-ends et les jours fériés. Pour trouver un médecin de garde, il suffit d’appeler l’opérateur https://118-418.medecinsdegarde.fr. Ce dernier transmet le numéro de médecin régulateur. En cas d’extrême urgence, vous pouvez également contacter le SAMU (15). Autre astuce pour trouver un médecin de garde, téléphoner votre médecin traitant en dehors des horaires d’ouverture. Ce dernier peut communiquer dans son répondeur automatique le numéro à composer en cas d’urgence.

À quel moment contacter un service de SOS médecin

Les personnes qui rencontrent des problèmes de santé disposent de plusieurs interfaces médicales lui permettant de joindre un spécialiste par téléphone. Le prestataire SOS médecin est une permanence de soins. Ce service est très utile lorsque l’on rencontre un problème de santé la nuit, les week-ends ou jours fériés. Bref, la permanence de soins est très importante quand des cabinets de médecins traditionnels sont fermés. Ces praticiens peuvent être contactés par téléphone. Selon la situation du patient, l’agent communique aux patients les démarches à suivre. Selon le cas, le patient pourra bénéficier de l’intervention de médecin qui se rend à son domicile.

Si l’état du patient le permet, il pourra être invité à se rendre dans un centre de permanence le plus proche de chez lui. Le rôle d’un service de SOS médecin est d’intervenir sur des situations d’urgence non vitale. Il prend en charge les cas où la vie du patient n’est pas engagée. Toutefois, lors d’un problème de santé, nécessitant une prise en charge d’urgence il vaut mieux téléphoner aux pompiers. En cas de malaise, accidents domestiques ou chutes, les pompiers interviendront plus rapidement au domicile du patient. Ils pourront le transporter dans un centre adapté. Sur le site du service de renseignements téléphonique 118-418, vous pouvez accéder à une liste de médecins généralistes classés par région.

En quoi consiste le métier de médecin de garde ?

Le médecin traditionnel travaille durant les jours ouvrés, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h environ. Ils soignent leur patient aux heures de consultation, dans leur cabinet. Le praticien doit assurer la continuité des soins en étant joignable en permanence ou en transmettant à ses patients les numéros de téléphone d’un autre collègue qui assure la permanence en son absence. En composant le 118-418, vous disposez d’un service chargé de vous diriger vers un médecin de garde situé près de chez vous.

Les médecins qui assurent un service de permanence sont appelés médecins de garde. Il s’agit de volontaires ou de praticiens réquisitionnés par les Agences régionales de santé. Ces médecins assurent leurs services dans les maisons de santé, les cabinets médicaux, les pôles et centres de santé ou les associations de permanences. Il suffit de contacter 24 h/24 le service de renseignements téléphoniques 118-148 pour obtenir sans tarder le contact de la permanence la plus proche.

Santé digitale : quels bénéfices pour les patients ?
La schizophrénie