La chirurgie réfractive est une procédure chirurgicale des yeux qui est en plein essor depuis les années 90. Cette chirurgie regroupe de nombreuses techniques qui aident à corriger certains défauts de réfraction. Elle représente un taux de réussite satisfaisant si bien que plusieurs personnes la choisissent. En effet, l’opération permet au patient d’éviter le port de lentilles ou de lunettes au verre correcteur. Voici un détail important si vous souhaitez en savoir plus sur la chirurgie réfractive à Toulouse.
Définition de la chirurgie réfractive
La chirurgie réfractive consiste en une opération médicale dont le but est de corriger les problèmes de réfraction visuels. Il peut s’agir de l’hypermétropie, de la myopie, de l’astigmatisme et de la presbytie. Cette opération permet de s’affranchir de la dépendance du port de verres, des lunettes ou des lentilles de contact. Plusieurs patients trouvent que cette chirurgie est miraculeuse, le résultat est satisfaisant avec des taux de réussite élevés. D’une manière générale, le résultat est souvent lié à la complication de la vision, aux indications réfléchies et posées et à l’expérience de votre médecin chirurgien. Par exemple, cela dépend de l’épaisseur de la cornée, de l’humidité des yeux ainsi que du niveau de réfraction par rapport au résultat voulu. Pour plus d’informations, visitez le site malecaze.com.
Les différents types de chirurgie réfractive
Il existe deux grands types de chirurgie réfractive à Toulouse : la chirurgie cornéenne et la chirurgie intraoculaire. La chirurgie cornéenne utilise le laser qui sert à modifier la puissance optique de l’œil. La technique est de remodeler la forme de la cornée. Le médecin chirurgien applique le laser Excimer et TRANS PKR sur la surface de l’œil ou le laser femtoseconde et FEMTO LASIK sous le volet cornéen. Ces méthodes sont souvent utilisées pour les hypermétropies faibles et modérées, l’astigmatisme modéré et les myopies faibles à moyennes. Quant à la chirurgie intraoculaire, elle sert à mettre en place des implants artériels dans l’œil. Les chirurgiens placent les implants en avant du cristallin. Mais après 55 ans, il est possible de remplacer le cristallin à l’aide d’une implantation monofocale ou multifocale et torique si nécessaire. Ces techniques sont en général utilisées pour la presbytie avancée et pour les hypermétropies et myopies fortes associées à un astigmatisme.
La prise en charge pour la chirurgie réfractive
Cette procédure médicale est considérée comme une technique de confort, la sécurité sociale ne la prend pas en charge. Toute opération liée à la chirurgie réfractive à Toulouse ne bénéficie donc pas d’un remboursement par l’Assurance Maladie. Mais une partie de l’opération peut être prise en charge par les assurances ou mutuelles complémentaires. Le prix de l’opération est variable en fonction du praticien, de la clinique, de la méthode appliquée ainsi que du matériel utilisé. Il sera plus simple de consulter directement les ophtalmologues qui pourraient effectuer l’opération. Les ophtalmologues procèdent à établir plusieurs des bilans préopératoires et ils examinent si vous représentez des contre-indications à cette chirurgie. Avec une équipe de santé professionnelle, vous bénéficierez tranquillement d’une opération satisfaisante avec un matériel de pointe.