Le Code éthique que nous signons

Nous respectons un code qui regroupe un ensemble de valeurs, normes et de principes moraux formant notre ligne directrice à l’heure de prendre des décisions.

1. Des personnes et non des patients

Le lien entre tous les utilisateurs ? Leurs valeurs humaines. Sur Les Gens Qui nous nous adressons à des personnes, et non à des patients, car en dehors du cabinet médical ou de l'hôpital, nous sommes tous des personnes. Nous parlons toujours en termes amicaux et avec humanité.

2. Social

Nous pensons que la société actuelle est en mesure de mieux affronter la maladie. Des sentiments tels que la peur, l'insécurité et la colère ne permettent pas d'établir des rapports naturels avec la maladie. Notre principal objectif est donc d'améliorer cette relation à la maladie. L'équipe Les Gens Qui travaille pour apporter une nouvelle approche sociale et participative contribuant à construire une nouvelle société qui cohabite plus naturellement avec la maladie, celle-ci faisant partie de notre vie, que nous le voulions ou non.

3. Droit à l'information et à la connaissance

Face à la maladie, nous devons nous engager. Pour cela, nous devons avoir accès à toutes les informations disponibles. Sur Les Gens Qui nous croyons en un patient informé des différents points de vue existant : le scientifique et médical, le pratique, l'humain, le culturel... C'est la raison pour laquelle nous travaillons pour vous apporter des informations claires, compréhensibles par tous.

4. Égalité et non-discrimination

Les Gens Qui part du principe d'égalité entre patients, soignants, et personnes manifestant un intérêt pour une maladie. Nous ne faisons aucune discrimination fondée sur la maladie, le statut social ou économique.

5. Dignité et empathie

Nos actions s’inscrivent dans la promotion de la dignité des personnes et le respect. Sur Les Gens Qui, nous nous engageons à toujours nous mettre à la place de la personne, afin de donner le meilleur de nous-même. Nous sommes des amis, non des professeurs. Nous écoutons et nous dialoguons, nous ne donnons pas de leçon.

6. Naturel

La maladie est pour nous inhérente à la condition humaine. Nous ne dramatisons pas et ne versons pas non plus dans le pathétique. Pour Les Gens Qui, il n'y a ni coupable ni victime. Nous essayons d'envisager la maladie d'un point de vue objectif et nous encourageons l'implication des personnes.

7. Confidentialité et respect de la vie privée

C’est une de nos principales préoccupations. C'est la raison pour laquelle Les Gens Qui va bien au-delà des exigences légales et ne demande ni le nom ni le prénom des utilisateurs. Par ailleurs, nous respectons le niveau de sécurité le plus élevé selon la législation en matière de protection de données personnelles.

L'équipe Les Gens Qui s'engage à préserver la confidentialité plus stricte sur toute information à laquelle elle pourrait avoir accès en tant que membre de l’équipe et gestionnaire de la plateforme.

8. Liberté d'expression

Notre objectif est de créer une plateforme permettant à chaque utilisateur de jouir de sa liberté d'expression tout en protégeant la liberté d'expression des autres. Toujours dans le cadre des autres règles contenues dans notre code éthique.

9. Pas de marques commerciales dans les conversations

Nous voulons que les utilisateurs puissent discuter ouvertement des sujets de leur choix. Mais nous voulons également empêcher toute action commerciale concernant les médicaments et les laboratoires, et éviter toute prescription inappropriée. Nous veillons à ce qu'aucune marque de produit pharmaceutique n'apparaisse dans les conversations publiques entre les membres de la communauté.

10. Collaborer avec les personnes vivant avec des maladies rares

Nous souhaitons intégrer toutes les maladies, y compris les maladies rares ou orphelines. Nous déploierons tous nos efforts pour les intégrer à la plateforme Les Gens Qui et leur offrir un espace de dialogue, pour que ces maladies soient mieux connues et prises en charge.

11. Un projet intégrateur

Nous nous engageons à tenter d'établir un espace de dialogue entre les patients, les aidants, les médecins, l'industrie de la santé et les professionnels de la communication. L'un de nos objectifs est la recherche d'un certain équilibre.

12. Durabilité et gratuité

Notre projet est fondé sur un modèle durable, intégrateur et de grande qualité. Nous nous efforcerons à tout moment de maintenir la durabilité du projet, pour que notre plateforme reste gratuite pour les personnes qui vivent avec la maladie.

13. Indépendance

Pour offrir des contenus de qualité, nous bénéficions de fonds versés par des entreprises et des sponsors. L'intérêt des personnes qui vivent avec la maladie et qui sont les utilisateurs de Les Gens Qui reste toutefois notre priorité.

14. Gestion transparente

Nous nous engageons à maintenir une totale transparence sur nos actions, nos méthodes et nos motivations. Nous croyons fermement que la confiance est essentielle pour atteindre ensemble notre objectif, contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec une maladie.

15. Nous ne remplaçons pas une consultation chez le médecin

Les professionnels de santé de l’équipe agissent en tant que modérateurs de la communauté, ils répondent aux questions des utilisateurs et leur apportent des informations. Cependant, ils ne feront jamais de consultation sur la plateforme. Ils ne sont pas là pour remplacer votre médecin.