L’hypermétropie : symptômes et traitements

Lorsqu’un enfant commence à voir floue, il se peut qu’il soit victime d’hypermétropie. Cette dernière représente précisément une anomalie de la vision, très répandue chez les petits. Elle se manifeste en grande partie par une perception floue des éléments autour.

Petits détails sur la maladie

En général, l’hypermétropie se présente sous différents types. Primo, il y a l’hypermétropie axile qui touche la longueur de l’œil. Cette anomalie est probablement la plus fréquente. Par ailleurs, elle peut disparaître suivant la croissance oculaire. Deuxièmement, il existe l’hypermétropie d’indice qui se traduit par une réduction de la réfraction du cristallin de façon progressive. Ce trouble est souvent lié à l’âge. Enfin, l’hypermétropie de courbure est le résultat du manque de courbure cornéenne. Celle-ci est très rare. Ce genre de trouble est identifiable dès l’enfance. Comme toute maladie, il existe un traitement de l’hypermétropie.

Comment sont les signes de l’hypermétropie ?

Un enfant victime d’hypermétropie a souvent une vision floue des objets proches.L’enfant aura besoin de plisser ses yeux pour mieux les voir. Il peut également avoir du mal à faire de la lecture. Ce trouble peut aussi se traduire par des douleurs oculaires et de la fatigue. S’il travaille sur un ordinateur, il y a de fortes chances qu’il ait mal à la tête. Sans parler des brûlures qu’il peut ressentir au niveau des yeux. D’un autre côté, les experts indiquent parfois du strabisme. Dans cette situation, l’enfant peut sentir une impression de barre sur ses paupières. Si l’anomalie persiste jusqu’à l’adolescence, la victime souffrira de maux de tête bien plus importante. Il pourrait également avoir un sentiment de vue fluctuante. En outre, l’hypermétropie peut atteindre l’âge adulte. Dans ce cas, il est possible qu’une persbytle apparaisse de manière précoce.

Comment traiter l’hypermétropie ?

Le traitement de l’hypermétropie s’appuie parfois sur le port de lunettes, en particulier celles à verres convergents. Mais les spécialistes peuvent aussi proposer le port de lentilles de contact convenables à la vue. Ce type de traitement permet, en réalité, de corriger les imperfections de l’œil. Cette correction vise à améliorer la vue. Autre part, les opérations chirurgicales peuvent aussi intervenir dans ce traitement. Par contre, il faut savoir que la correction de l’anomalie ne sera plus utile chez les adolescents. A ce stade,l’œil sera capable de remédier efficacement au trouble sans aucune intervention médicale ou chirurgicale. Du reste, il est toujours nécessaire de consulter un ophtalmologue pour réaliser un diagnostic et recevoir un traitement de l’hypermétropie adapté.

Comment protéger mes yeux du soleil en été ?
Chirurgie de l’œil : zoom sur la chirurgie réfractive