Quand consulter un chirurgien orthopédiste ?

orthopédiste

Comme le pédiatre, le gynécologue ou le cardiologue, le chirurgien orthopédiste possède également un domaine spécifique de la médecine où il intervient. Il peut soulager les troubles fonctionnels ou les douleurs causés par un accident. Il peut maintenant traiter de nombreuses maladies. Mais quand consulter un chirurgien orthopédiste ?

Qu’est-ce qu’un chirurgien orthopédiste ?

En général, le chirurgien orthopédiste est un professionnel de la médecine qui prend en charge toutes les maladies du système musculosquelettique. Il est spécialisé en chirurgie réparatrice et préventive de l’appareil locomoteur.

Il s’intéresse surtout sur les traitements chirurgicaux et médicaux des articulations, des os, des nerfs, des ligaments, des muscles et des tendons. Il couvre donc tous les problèmes liés à la traumatologie et aux ligaments ainsi que les déformations des membres.

L’orthopédiste orthésiste s’occupe désormais de la fabrication des prothèses ou des orthèses tandis que le chirurgien orthopédiste se concentre sur la chirurgie des membres. Pour trouver un chirurgien de genou, vous pouvez visiter le site www.onlyknee.swiss. En effet, sur https://onlyknnee.swiss, vous pouvez trouver deux chirurgiens qui travaillent ensemble pour votre bien-être.

Quand consulter un chirurgien orthopédiste ?

Consulter un chirurgien orthopédiste est indispensable lorsque vous avez des soucis au niveau de votre appareil locomoteur. Il soigne en général tous les problèmes des membres inférieurs et supérieurs. Il peut également traiter les luxations, les fractures et les entorses.

Ce spécialiste prend en charge les problèmes infectieux ou inflammatoires ainsi que les anomalies de croissance telles que la scoliose ou la cyphose. Il en est de même pour les malformations congénitales. Si vous avez également des hernies discales ou des tumeurs osseuses, on vous recommande de consulter un chirurgien orthopédiste.

Mais avant de consulter ce médecin, vous devez bien choisir votre spécialiste. En effet, certains sont généralistes, mais d’autres sont plus avancés dans le domaine. Vous devez également prendre en compte les maux dont vous souffrez. Pour les douleurs liées au genou par exemple, vous pouvez consulter un orthopédiste spécialisé en chirurgie de genou.

Le travail du chirurgien orthopédiste

Le travail de ce métier se divise en trois actes médicaux. En effet, il réalise d’abord le bilan préopératoire. Il demande ensuite le nombre d’examens pour bien évaluer l’état de la santé et la nature de la pathologie de son patient. Il procède ensuite à l’opération.  

Durant l’opération, il répare la fracture, corrige les problèmes de malformation et pose une articulation artificielle. Après cette opération, le chirurgien du genou fait le suivi postopératoire du malade et lui donne quelques conseils pour soulager les douleurs.

Ainsi donc, vous devez consulter un chirurgien orthopédiste pour tous les problèmes avec les os, les articulations et les nerfs.

Kiné, ostéo, chiropraticien : comment s’y retrouver ? Les nuances…
Première consultation chez le chiropracteur : comment ça se passe ?