Peut-on aller chez un ostéopathe sans raison particulière ?

L’ostéopathie est une discipline paramédicale faisant partie de la médecine douce. Thérapie dite alternative, elle peut notamment apporter de nombreux bienfaits non seulement au niveau des muscles et des os, mais aussi sur toutes les parties du corps. D’ailleurs l’ostéopathe est censé rééquilibrer les relations entre les différentes parties de l’organisme. Elle peut à titre d’exemple traiter les troubles au niveau digestifs, neurologiques, cardiovasculaires et bien d’autres encore. Bref du bien-être sur tous les niveaux. Mais la question qui se pose, est peut-on consulter un ostéopathe sans avoir mal ou sans avoir des problèmes particuliers ? Quels sont ses bienfaits et comment se déroulent les séances ?

Est-il possible d’aller chez l’ostéopathe sa raison particulière ?

La réponse directe à cette question est oui ! Bien connue du grand public sur son aspect curatif en soulageant et traitant des douleurs musculaires et squelettiques comme le mal de dos, de la nuque ou des genoux, l’ostéopathie peut également être utilisée à titre préventif. Aller consulter un ostéopathe à titre préventif est d’ailleurs fortement recommandé surtout pour les femmes enceintes, les sportifs et les personnes âgées. La prévention permet effectivement de généraliser l’auscultation sans avoir à se focaliser sur une zone bien précise. Ce qui aura pour effet d’harmoniser les relations entre les différentes parties de l’organisme.

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie préventive ?

Sur la femme enceinte par exemple, aller chez le praticien peut permettre de limiter ou d’améliorer les symptômes liés à la grossesse comme les douleurs articulaires et les problèmes de digestion. Elle peut même faciliter le déroulement de l’accouchement en vérifiant à l’avance les bassins et la colonne vertébrale de la femme enceinte. Quant au sportif, il doit être suivi régulièrement par l’ostéopathe afin de limiter les risques de blessures et pour améliorer ses performances sportives. Toutes les parties du corps sont selon l’ostéopathe reliées entre elles. Il peut également être bénéfique chez les personnes âgées. L’ostéopathie est tout à fait capable de soulager durablement leurs douleurs au quotidien comme les rhumatismes.

Comment se déroule la séance ?

Contrairement à la croyance populaire, l’ostéopathe consulte ses patients à la manière d’un médecin généraliste. Il pose d’abord quelques questions sur votre hygiène de vie, vos habitudes générales ou alimentaires ou encore votre métier afin de connaître votre motif de consultation et de bien cerner le problème. Puis il procédera à quelques tests d’observation pour observer la mobilité et donc les fonctions motrices du patient. Les tests palpatoires aussi seront dans la partie. L’ostéopathe teste ainsi les zones ayant retenu son attention durant l’observation. Le traitement pourra enfin commencer. Il traite le patient en fonction de différentes informations récoltées lors des deux premières phases. Il se fait sur une table ostéopathique, allongée sur le ventre, le dos ou les côtés. Certaines techniques peuvent également debout ou assis.

Première consultation chez le chiropracteur : comment ça se passe ?
L’ostéopathie : elle aide aussi en cas de troubles digestifs