Acné et été : les bons réflexes pour éviter la poussée d’acné post-soleil

L’acné ! Ce petit bouton est l’ennemi de plusieurs femmes, et aussi des hommes. Il est inesthétique et dérangeant. La poussée des acnés est favorisée par de nombreux facteurs tels que le rayon solaire. Comment éviter l’apparition de l’acné après soleil ? Quels sont les bons réflexes à adopter ?

Éviter l’exposition excessive au soleil

L’été est une belle saison offrant la possibilité de tirer profit de la mer et de la plage. Soleil, plage et vacances, elle nous pousse à sortir et à profiter de la température colorée. Cependant, le soleil dispose d’un élément appelé rayon Ultra-violet. Ce dernier a de très mauvais impacts sur la peau. Il peut provoquer une lésion des glandes sébacées, laquelle produit des boutons. Il favorise la dégradation de la peau et l’apparition des diverses taches sur le visage. Si vous avez une peau à tendance acnéique, ou simplement si vous ne voulez pas avoir de l’acné après soleil, il ne faut pas trop s’exposer au soleil. Si possible, portez un chapeau lors de vos ballades à l’extérieur et surtout, ne sortez pas entre 11 heures et 15 heures. Le soleil est le plus nocif pendant ces heures.

Se protéger la peau avec des soins anti-UV

Le bronzage est une des pratiques incontournables à la plage. Seulement, il n’est pas sans risque. En effet, il peut causer la brûlure de la peau, voire sa dégradation. Pour éviter l’apparition d’acné après soleil, vous devez protéger votre visage avec des produits anti-UV. La crème solaire est notamment la plus recommandée. Elle permet de profiter pleinement du temps, tout en évitant les impuretés diverses. Elle prévient aussi contre le coup de soleil. Pour avoir un meilleur résultat, il est préférable d’opter pour une crème à indice élevée. Elle est plus efficace et l’effet est immédiat.

Si vous n’avez pas de crème solaire, vous pouvez aussi recourir aux méthodes naturelles. Le miel, l’huile d’avocat ou le beurre de karité sont d’excellents moyens pour se protéger contre le soleil.

Boire beaucoup d’eau et manger équilibré

Le soleil n’est pas le seul facteur de l’apparition d’acné. Le manque d’hydratation et la malnutrition favorisent aussi leur poussée. Alors, pour y remédier, il faut boire de l’eau régulièrement. Vous devez consommer au moins 1, 5 Litres d’eau par jour. En plus de vous hydrater, cela permet de nettoyer toutes les toxines à l’intérieur de votre corps. Ainsi, cela diminue le risque d’acnés sur le visage.

Les aliments riches et huileux sont aussi sources d’acnés. En effet, ces derniers sont stockés dans l’organisme et provoquent des sébums indésirables. Le corps va alors les dégager sous forme de boutons acnéiques. Lorsque vous mangez, privilégiez les fruits et les légumes. Ils sont riches en eau et en fibres, nécessaire pour le bon maintien de la peau.

Consultation de dermatologie en ligne : qu’en penser ?
Existe-t-il un lien entre alimentation et acné ?