Mycoses de l’été : comment les prévenir ?

Les mycoses désigne une infection due à la prolifération de champignon microscopique dans certaine partie du corps comme les ongles, les parties intimes, les pieds, les espaces des orteils etc. Les traitements mycosiques ou les médicaments antifongiques sont disponibles en achat libre en officine et ne requiert aucune ordonnance. Mais comment faire pour les prévenir ?

Astuce préventive contre la mycose d’été

Pour prévenir les mycoses estivales, quelques mesures d’hygiènes sont à adoptées. Ainsi, après la baignade, il importe d’ôter immédiatement le maillot. Afin que les champions ne se forment et se prolifèrent rapidement, penser toujours à élever les chaussures fermées. Les microbes responsables de la formation de mycose ont tendance à se proliférer dans l’humidité. Lorsque vient le beau temps, on transpire facilement. Il est toujours conseillé de se laver, de préférence, avec de l’eau froide et sans savon. La plupart des savons non adaptés s’incrustent dans les pores et se bouchent. Ils empêchent la fonction de la glande sudoripare pour l’évacuation de la sueur. Il est de même possible d’utiliser le talc sans parfum et zéro paraben. N’hésitez pas de se renseigner auprès des dermatologues pour voir les produits antifongiques adaptés à votre peau.

A quel moment consulter un médecin ?

D’une manière générale, les soins des mycoses estivales ne requirent pas une consultation médicale, sauf sur quelques cas. Il devient pressant d’aller voir son médecin lorsque les mycoses génèrent une douleur ou encore un saignement. Il est aussi préconisé de consulter un médecin ou un dermatologue au cas où les soins adoptés ne fonctionnent pas. Lorsque les champignons disparaissent et reviennent, ils deviennent plus résistants et seront plus difficiles à éliminer. Le meilleur moyen d’éviter la récidive est de toujours adopter les précautions d’hygiènes. Pour ce phénomène, il est toujours judicieux de consulter son médecin ou son dermatologue.

Prévenir sainement les mycoses estivales

Pendant la saison estivale, on aime toujours se promener, se baigner et se balader  à pied nue sur la plage. Voici quelques bons gestes à adopter pour prévenir sainement et efficacement les mycoses estivales. Pendant les journées en plage, pensez à toujours porter des sandales pour protéger vos pieds des inflammations. Même s’il est important de rester propre, il n’est pas conseillé d’utiliser des savons antiseptiques pour le nettoyage. Les toilettes trop fréquentes rendent également la peau plus perméable aux champignons. Penser à porter des chaussures aérées et se rincer bien les pieds, notamment entre les orteils. Les espaces des orteils sont les refuges les plus appréciées par les microbes.

Consultation de dermatologie en ligne : qu’en penser ?
Existe-t-il un lien entre alimentation et acné ?