Arthrose du genou : traitement par embolisation des artères géniculées

Publié le : 14 novembre 20224 mins de lecture

L’arthrose du genou est une affection dégénérative qui touche les articulations. Le cartilage qui amortit les os se décompose, ce qui provoque des douleurs et des raideurs. Cette affection peut être débilitante et nécessite souvent un traitement.

L’embolisation de l’artère géniculée est une procédure peu invasive qui peut aider à soulager les symptômes de l’arthrose du genou. L’intervention consiste à bloquer l’apport sanguin dans la zone affectée de l’articulation. Cela peut réduire l’inflammation et la douleur, et contribuer à préserver la fonction articulaire.

Embolisation des artères géniculées

L’embolisation des artères géniculées (GAE), un traitement non chirurgical de l’arthrite du genou, s’est avérée sûre et efficace pour procurer un soulagement immédiat et à long terme de la douleur. Selon une étude présentée lors de la réunion scientifique annuelle de l’ American Society pour la radiologie interventionnelle, cette procédure réduit l’enflure du genou pour améliorer la fonction et la qualité de vie des personnes souffrant de douleur modérée à intense. 

Depuis peu, des spécialistes en France mettent en avant ces techniques mini invasives. Vous pouvez en contacter via ce lien : https://xpermd.org/arthrose-du-genou / pour en savoir plus. 

Il y a quelques années, la douleur arthrosique était considérée comme une maladie d’usure, mais à mesure que le cartilage se décompose, il libère des enzymes qui peuvent provoquer une inflammation et une douleur et limiter la fonction. Ce traitement diminue le flux sanguin anormal pour réduire l’inflammation

Comment se soigner par embolisation ?

Les radiologues interventionnels vont passer un cathéter à travers une incision en trou d’épingle dans la hanche et dans les artères du genou arthrosique. Ils vont ensuite injecter de petites particules pour contrôler l’apport sanguin aux zones enflées et douloureuses du genou.

La procédure dure environ 1 à 2 heures, suivie d’une période de récupération de 2 heures. Des effets indésirables mineurs transitoires, y compris une décoloration de la peau et un petit infarctus osseux peuvent se manifester chez certains patients. Des petits soucis qui se résolvent généralement sans traitement en quelques jours.

Quelques avantages liés à cette pratique : 

  • Réduction de la douleur et de l’inflammation : Le blocage de l’apport sanguin dans la zone affectée de l’articulation peut réduire la douleur et l’inflammation.

  • Amélioration de la fonction articulaire : En réduisant la douleur et l’inflammation, l’embolisation de l’artère géniculée peut contribuer à améliorer la fonction articulaire.

  • Peu invasive : L’embolisation de l’artère géniculée est une procédure peu invasive qui ne nécessite pas de séjour à l’hôpital.

  • Récupération rapide : La plupart des personnes peuvent reprendre leurs activités normales en quelques jours.

  • Si vous souffrez d’arthrose du genou, l’embolisation de l’artère géniculée peut être une option de traitement efficace pour vous

Téléconsultation en urgence: comment ça marche ?
Soins dentaires : comment faire face aux urgences ?

Plan du site