Comment se procurer du bon matériel médical ?

matériel médical

Aujourd’hui, plusieurs sociétés spécialisées dans la vente de matériel médical tapissent le marché. Pourtant, cette réalité présente des avantages et des inconvénients. Sans aucune référence de base, il est difficile de choisir un bon matériel. Pour un professionnel de santé, l’idéal est de se référer aux avis de ses collègues, mais pour le particulier, il est probable de tomber sur des produits non conformes. Heureusement qu’il est possible de choisir son matériel médical sur internet. Mais cette fois encore, des risques peuvent subvenir. Même si beaucoup de sites proposent des services liés à ce domaine, il faudra les vérifier méticuleusement, consulter l’avis des autres clients et comparer les produits des sites similaires. Pour vous alléger de cette tâche, cet article vous donne quelques astuces pour faire le meilleur choix et recommande les meilleurs fournisseurs en ligne.

Les critères de choix

Pour s’assurer de la qualité des produits, l’ancienneté du prestataire joue un grand rôle majeur. En effet, plus la plateforme est archaïque, plus les articles en vente ont fait leurs preuves et les services se sont améliorés. L’image de marque ne se construit pas du jour au lendemain, mais passe l’épreuve du temps et l’avis des clients. D’habitude, on note les sites par des étoiles et les retours sont conformes à la norme NF ISO 20488 qui régit les « avis en ligne » et au référentiel de certification NF522 V2 par validé par AFNOR. Ces règles ont été mises en place pour éviter les faux témoignages qui incitent les usagers dans l’erreur. Ainsi, une plateforme à plus de 90 % d’avis positifs tient un atout considérable. Toutefois, les fournisseurs qui offrent une garantie et un service après-vente prouvent également leurs expertises. En cas de problème ou d’anomalie, il est toujours rassurant de compter sur une assistance externe même après que l’achat soit effectué. Comme il s’agit d’opérations à distance, la livraison est un aspect à ne pas négliger. Privilégiez alors les prestataires locaux. De plus, ceux qui mettent en options des échantillons sont sûrs de leurs articles et sont dignes de confiance. Tous ces critères sont réunis sur leprodumedical.com afin de satisfaire vos attentes.

Zoom sur les dispositifs médicaux

Le monde médical est un domaine particulièrement sensible. Rien d’étonnant à cela vu qu’il s’agit d’une question de santé. Que vous soyez un professionnel de santé (médecin généraliste, opticien, infirmier…) ou un particulier, le choix des produits destinés à des fins médicales suit des règles strictes. On considère un produit comme dispositif médical lorsqu’il sert à diagnostiquer, prévenir, contrôler, pronostiquer, atténuer ou traiter une maladie. Ainsi, les fabricants se porteront responsables de ses articles en vente et assument la finalité de ces derniers. Il n’est pas rare de voir sur le marché des produits presque similaires, mais qui ne sont pas destinés aux mêmes pratiques. On peut citer les pèse-personnes qui peuvent être utilisés à titre personnel et non médical. Il y a également les thermomètres qui normalement doivent servir à évaluer la température corporelle. Les fabricants pourront négliger quelques normes et produiront des instruments destinés tout simplement à mesurer la température ambiante. Bien évidemment, ces thermomètres ne sont pas conçus pour une utilisation dans le cadre médical. Des différences de prix peuvent alors se présenter vu que d’autres instruments de mesure sont plus authentiques que certains. Le marquage CE ou (marquage de conformité CE) est un excellent moyen de différencier ces produits, car les fabricants s’engagent à respecter les normes lorsqu’ils appliquent ce signe.

Les meilleurs sites pour se procurer du bon matériel médical

Plusieurs plateformes proposent de larges gammes de produits, mais des références doivent être mises en vigueur pour vous retrouver dans ce marché superflu. On peut alors citer les géants comme girodmedical.com, distrimed.com, leprodumedical.com ou encore nmmedical.fr qui sont d’excellents sites à mettre dans son répertoire. Vous pouvez trouver du matériel médical de qualité. À commencer par les petits soins : les sparadraps, les compresses, les désinfectants, les lingettes ou encore les gels hydroalcooliques. On y trouve également des matériels de diagnostic comme les tensiomètres, les stéthoscopes, les accessoires ECG, l’oxymètre de pouls… et bien d’autres selon vos besoins. De plus, les prix sont abordables. Vous pouvez même faire des économies lorsqu’ils proposent des réductions lors des déstockages. Bien sûr, les produits suivent toujours les normes, mais il s’agit dans ces cas particuliers d’une organisation interne de l’entreprise. Par ailleurs, les grandes marques comme Sanitizer, Anios, Ugro, Omron, 3M, 3B Scientific, ou Médiprem sont d’excellents alliés pour se référer à du matériel haut de gamme.

Profiter d’un portail spécialisé en pharmacie en ligne
L’importance de l’accompagnement fin de vie pour personnes âgées