Femmes : apprenez à prendre soin de votre santé

Quel que soit leur âge, les femmes ont besoin de soins de santé essentiels pour garantir leur qualité de vie. La santé des femmes englobe entre autres, maintenir l’habitude de vie saine, éviter les facteurs de risque, prendre soin des facteurs émotionnels, avoir une vie sexuelle sûre et satisfaisante, planifier une éventuelle grossesse, subir des examens médicaux et le dépistage du cancer, ainsi qu’un bon suivi médical. Tout cela pour être prête à vieillir en bonne santé. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge pour faire le choix d’être en bonne santé. Il n’est pas encore tard de changer. La santé ne signifie pas seulement ne pas tomber malade. Il faut prendre une définition plus large. C’est pourquoi il est primordial d’en prendre soin dès la naissance.

Les examens essentiels pour les femmes tout au long de leur vie

L’adolescence est une phase pleine de découvertes. Pendant cette période, les filles doivent être guidées par les parents et les médecins sur les soins nécessaires. Voici quelques étapes que les adolescents devraient suivre : consultation gynécologique, avant ou juste après les premières règles ;  tests sanguins pour vérifier l’anémie.

Même à l’âge adulte, il est toujours important de prendre soin de sa santé. Voici quelques recommandations proposées pendant cette période : pour celle qui souhaite procréer, il faut consulter un gynécologue pour connaître les tests et vaccins nécessaires ; dépister systématiquement les niveaux de cholestérol et de diabète ; prendre soin de sa Santé cardiovasculaire.

En plus de ces tests, toutes les femmes de plus de 65 ans, et même les plus jeunes qui présentent des facteurs de risque associé devraient subir le test de densitométrie osseuse utilisé pour identifier l’ostéoporose.

Pour la prévention du cancer : le dépistage du cancer du col de l’utérus par frottis devrait commencer à 25 ans pour les femmes qui ont eu une activité sexuelle, et se poursuivra jusqu’à 64 ans ; la mammographie est recommandée pour la tranche d’âge de 50 à 69 ans, tous les deux ans ; les femmes de plus de 50 ans doivent effectuer des tests sanguins occultes fécaux et une coloscopie pour la prévention et le diagnostic précoce du cancer colorectal.

Visiter www.sante-femme-info.com/  un site dédié aux femmes pour obtenir plus d’informations.

La sexualité

La sexualité comprend l’ensemble d’aspects biologiques, psychologiques, sociaux, historiques et culturels qui impliquent le désir, le plaisir, l’amour et la tendresse. Connaître son propre corps est fondamental, car les femmes tout au long de leur vie vivent des expériences de leur sexualité qui changent au fil des années.

Se protéger contre les IST/VIH : l’utilisation de préservatifs féminins ou masculins est le moyen de vivre la sexualité en toute sécurité.

Planifier et vivre une grossesse en bonne santé : la planification de la reproduction est une ressource importante pour la santé des femmes. Cela contribue à une pratique sexuelle plus saine, permet l’espacement des naissances et la récupération du corps après l’accouchement. C’est pourquoi le système de santé met à la disposition des femmes plusieurs méthodes contraceptives. Comme ça, elles peuvent choisir la manière la plus confortable de planifier quand, comment avoir des enfants.

Prendre soin de sa santé mentale

Les femmes sont souvent chargées de veiller au bien-être de chacun des membres dans la famille et finissent par oublier le leur. Cette surcharge peut entrainer de plus gros problèmes comme le stress, l’épuisement, la dépression et l’anxiété. Prendre soin de la santé mentale et prévenir les troubles psychologiques graves est très important pour pouvoir maintenir la routine avec une qualité de vie. Pour cela, une femme se doit de créer du temps pour elle, exprimer ses sentiments et avoir des relations personnelles saines.

La violence à l’égard des femmes affecte toutes les classes sociales et ethnies et tous les groupes d’âge. Elle constitue l’une des principales formes de violation des droits de l’homme, en privant la femme à leur droit à la vie, à la santé et l’intégrité physique.

Les victimes vivent des situations de peur, de panique, de faible estime de soi, d’angoisse, d’anxiété, de honte et de culpabilité, d’humiliation, entrainant une fragilité émotionnelle. Demander des conseils à des spécialistes pour vous recommander les gestes à faire pour la violence à l’égard des femmes.

Avoir une mode de vie saine

Plus de 75 % des femmes affirmaient faire face à une routine exhaustive, car en plus de travailler, elles devraient encore s’occuper de la maison. Du coup, elles déclarent ne plus avoir le temps de prendre soin d’elles-mêmes. D’après l’OMS, la sédentarité est considérée comme une maladie. Pour lutter contre la sédentarité, pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique trois fois par semaine. Pour les salariées, favorisez la marche pour aller au bureau et limitez le trajet en voiture. Faites quelques exercices pour vous détendre. Évitez de prendre l’ascenseur.

Une alimentation saine et bien équilibrée ne procure que des avantages pour la santé. Cela se traduit par une réduction des facteurs de risque de nombreuses maladies.

Bien choisir son chirurgien du genou et de la hanche
Guide pratique sur le dentier fixe sur implant