L’importance de l’accompagnement fin de vie pour personnes âgées

Les tissus et les cellules des personnes âgées sont sensibles à cause de leur vieillissement. La phase terminale se manifeste de différentes manières: chute des mandibules avec respiration bouche ouverte, teint cireux, pâleur, angoisse de mort, somnolence, agitation, etc. Il n’est pas évident de déduire qu’une personne âgée est en phase terminale sauf si des symptômes apparaissent ou qu’elle est atteinte d’une maladie incurable et grave. L’accompagnement fin de vie des personnes âgées est alors nécessaire.

Quels sont les soins palliatifs du gérontologue?

Le gérontologue est le spécialiste du vieillissement sur tous les plans: médical, psychologique et social. Il analyse également le milieu de vie du sénior pour évaluer ses effets sur son vieillissement. C’est le gérontologue qui traite la douleur, les maladies et troubles causés par la vieillesse. Afin d’améliorer la qualité de vie des patients, il étudie chacun de leur cas. Les personnes âgées bénéficient de soins spécifiques selon leurs maladies. En effet, presque tous les séniors sont atteints d’une maladie. Si vous êtes à la recherche d’un gérontologue pour vous occuper de votre proche, cliquez ici. L’accompagnement fin de vie personne âgée assure leur bien-être.

Qui dit soins palliatifs dit accompagnements spécifiques, soins de support et soins curatifs des séniors. Les missions du gérontologue nécessitent un savoir-faire parce que c’est un métier délicat. Il doit être capable de tout dire au patient tout en le réconfortant. Il doit également tout mettre en œuvre pour offrir un environnement sain, loin des angoisses et du stress, aux personnes âgées. Le gérontologue est aussi là pour apaiser leurs douleurs physiques. Il n’arriverait pas à tout gérer par lui- même. Une équipe constituée de spécialistes, d’infirmiers et d’assistantes sociales est là pour les personnes âgées.

Les rôles des assistants de soins

La surveillance et le soutien des patients sont les tâches attribuées aux assistants de soins. L’assistant de soins en gérontologie fait tout son possible pour que la personne âgée ait un minimum d’indépendance. Il est là pour les assister durant les activités qu’elle réalise chaque jour: mettre ses vêtements, faire sa douche, cuisiner, pratiquer du sport, etc. En plus d’accompagner la personne âgée, il fait en sorte qu’elle prenne plaisir à accomplir ses activités. Le choix de ses dernières peut lui revenir pour la sérénité du sénior. L’assistant de soins en gérontologie joue un rôle fondamental dans la lutte contre les troubles comportementaux grâce à des activités en groupe ou seul attribué à la personne âgée. Voici quelques exemples d’activités sélectionnées par l’assistant: peinture, jardinage, séance de sport doux, atelier de cuisine. Retarder ses troubles lui permet de garder ses relations avec ses connaissances et les autres personnes âgées qui l’entourent. La personne âgée peut aussi maintenir les liens avec un confident grâce à l’appui de l’assistant de soins.

Comment fonctionne un accompagnement fin de vie sénior à domicile?

Pour l’accompagnement fin de vie personne âgée à domicile, l’assistant de soins en gérontologie est là pour montrer aux proches ce qu’il faut faire. La maladie n’est pas toujours à l’origine du décès d’une personne âgée. Une raison de fin de vie inévitable est le vieillissement naturel. Le patient ne peut pas vivre un peu plus longtemps s’il perd partiellement ou totalement son autonomie. Voilà pourquoi il est impératif de porter une attention particulière aux personnes âgées. À l’aide d’une autonomie renforcée, leur mode de vie est meilleur. Lorsque la famille décide de ne pas envoyer un parent âgé dans une maison de retraite, chaque membre de la famille doit changer sa façon de vivre et s’adapter aux conditions à respecter pour son accompagnement fin de vie. L’entourage et la famille doivent prendre soin de la personne âgée, de son alimentation, de sa toilette, de tous les soins quotidiens, etc. Les aidants familiaux doivent être patients pour le confort du parent âgé. Ils doivent être réactifs à chacune de ses demandes pour lui montrer qu’ils le soutiennent. La personne âgée ne doit jamais se sentir seule. La famille doit être à son écoute et le laisser s’exprimer en toute liberté.

Les avantages des soins en établissement spécialisé.

À la différence d’un soin à domicile, les soins en établissements spécialisés comme une maison de retraite offrent plusieurs avantages. Les équipements sont spécialisés et une équipe de professionnels est là pour prendre soin de la personne âgée. Ce n’est pas facile pour la famille de vivre avec elle, notamment lorsqu’elle présente des troubles comportementaux ou des démences. La qualité des soins palliatifs est incomparable. Toutefois, les proches servent d’interlocuteurs entre le patient et l’équipe de spécialistes. Les avis de la famille sont toujours sollicités pour chaque décision à prendre sur l’accompagnement fin de vie de leur parent âgé. Un autre avantage des soins en résidences spécialisées est la protection sociale dont il bénéficie. Ce type de soin est recommandé pour les patients atteints d’une démence en phase avancée de maladie ou en phase terminale.

MEDIPRIX, une pharmacie du futur
Prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid à domicile