Médecine de garde : guide en ligne

Médecine de garde

À l’heure actuelle, les progrès dans les domaines de la médecine et de la recherche permettent une meilleure prise en charge des malades. De plus, ces derniers peuvent bénéficier de soins à tout moment, que ce soit pendant les heures ouvrables ou pendant le week-end, la nuit ou les jours fériés.

Un service accessible à tous

On peut tomber malade à tout moment. De même, les accidents comme les chutes peuvent arriver à tout instant. Bien sûr, vous pouvez vous tourner vers votre médecin de famille ou votre médecin traitant habituel. Cependant, ce dernier ne reçoit généralement qu’entre 8 heures et 20 heures. Au-delà, vous ne pouvez pas compter sur lui. De plus, il n’est pas facile de décrocher un rendez-vous si le médecin compte de nombreux patients. Vous risquez donc d’attendre quelques jours avant d’être reçu par le professionnel de la santé. Ce qui signifie que vous allez souffrir en attendant.

La solution est donc de vous adresser immédiatement à un médecin de garde. Ce dernier sera en mesure de vous soigner rapidement puisque c’est son travail. Plus précisément, ce groupe de médecins assure la garde la nuit, c’est-à-dire entre 20 heures et 8 heures, ainsi que le week-end. Ils sont également disponibles les jours fériés et les jours de pont. C’est le cas de sos médecins, un service médical privé à domicile. Il est possible de joindre cette structure 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, aussi bien au téléphone que via Internet. Le portail medecin-de-garde.com vous propose d’ailleurs de découvrir rapidement la liste des médecins de garde par département. Cette liste comprend également les départements d’outre-mer comme la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Guyane, et même Saint-Barthélemy.

Un travail de volontariat

Il faut souligner que, pendant les horaires d’ouvertures habituelles, le médecin traitant est obligé d’assurer la continuité des soins. Ce qui signifie que, pendant ces plages horaires, s’il ne peut assurer cette continuité des soins, il est tenu d’indiquer à ses patients les coordonnées de confrères ou de services qui peuvent les prendre en charge. Mais au-delà, la permanence des soins sera assurée par un médecin de garde. Il s’agit d’une mission de service public confiée par l’État aux Agences régionales de santé (ARS) qui existe dans chaque département. Ces agences recensent les médecins volontaires qui travaillent dans les cabinets médicaux, centres de santé, maisons de santé et pôles de santé, et qui souhaitent assurer cette garde. Dans le cas où il n’existe pas de volontaires, l’ARS ou le préfet va procéder à la réquisition des médecins.

 Comment contacter ces médecins ?

Grâce à sos médecins, il est possible de consulter un médecin de garde rapidement et de recevoir des soins appropriés. Il s’agit en fait d’un regroupement de 63 associations implantées aussi bien en France métropolitaine qu’outre-mer. Au final, ce sont plus de 1 300 médecins libéraux qui peuvent soigner des millions de personnes chaque année. Il est important de noter que ces médecins de garde sont en mesure de se rendre au domicile des patients, à toute heure de la nuit ainsi que le week-end et les jours fériés. En ce qui concerne le tarif appliqué, il est normal qu’il soit plus élevé parce que le professionnel de la santé travaille la nuit, le week-end, les jours fériés et les jours de pont.

Pour avoir le numéro de sos médecins, il suffit de se connecter sur le site Internet de l’association. Mais si vous souhaitez contacter d’autres médecins de garde, il faut composer le 15 ou un numéro spécifique pour votre département. Il est aussi possible d’appeler le 116 117 qui concerne désormais toute la France, alors que ce numéro était dans un premier temps destiné aux habitants de la Corse, de la Normandie et des Pays-de-la-Loire.

Comment s’offrir une protection sociale performante ?
Commander en ligne de l’huile de CBD