Quelle différence entre borne et cabine médicale ?

cabine médicale

Pour lutter contre les déserts médicaux ou pour permettre aux cabinets médicaux d’être moins engorgés, plusieurs mairies et pharmacies ont décidé d’opter pour la cabine ou la borne médicale mise à disposition des habitants des environs afin de leur permettre de consulter un médecin à distance. Mais alors en quoi cela consiste ? Quelle est la différence entre ces deux équipements ? Focus sur ces innovations médicales.

 

Qu’est-ce qu’un désert médical ?

Avant de parler des spécificités d’une cabine ou d’une borne médicale, il faut s’intéresser à la raison principale de leur conception : la lutte contre les déserts médicaux. On nomme désert médical une zone dans laquelle il n’y a pas assez de médecins généralistes pour que tous les habitants aient accès aux soins de manière efficace, sans avoir besoin d’attendre des mois pour avoir un rendez-vous ou de parcourir plus de trente kilomètres dans certains cas. Ce problème prend de plus en plus d’ampleur sur le territoire français, ce qui pousse le gouvernement, mais aussi les entreprises à faire preuve d’imagination afin de trouver des solutions innovantes comme la création des cabines médicales par exemple. Si les déserts médicaux se situent majoritairement en zone rurale, certaines grandes villes sont également concernées à cause de la surpopulation, c’est donc un problème qui nous concerne tous.

 

Cabine ou borne médicale : qu’est-ce que c’est ?

Une cabine ou une borne médicale est un dispositif qui permet aux patients qui le souhaitent d’être mis en relation avec des médecins généralistes ou des spécialistes à distance via une caméra de haute qualité installée directement sur le dispositif. La consultation se déroule de la même manière qu’une consultation à distance que l’on peut faire chez soi, à la différence que les cabines et bornes médicales sont équipées de matériel connecté qui permettent au médecin d’ausculter le patient à distance.

Parmi ces accessoires, vous retrouverez par exemple un tensiomètre, une balance, un stéthoscope ou encore un dermatoscope. Le médecin va donc guider le patient pas à pas afin que celui-ci utilise correctement les appareils connectés, qui vont envoyer les informations en temps réel au docteur. À la fin de la consultation, le médecin pourra si nécessaire rédiger une ordonnance pour des médicaments ou pour un examen médical qui sera imprimée directement par l’imprimante située dans la cabine ou la borne médicale. Si toutes les consultations ne peuvent pas être faites à distance, cela permet d’en effectuer une partie et ainsi de désengorger les cabinets médicaux ou les services des urgences des hôpitaux alentour.

 

Quelles différences entre ces deux équipements ?

Dans les deux cas, ces dispositifs peuvent être installés uniquement dans des mairies ou des pharmacies afin de garantir la sécurité des patients et la protection du matériel. Les cabines médicales ressemblent à des cabines d’essayage par exemple, que l’on peut fermer afin d’obtenir une complète isolation visuelle et sonore afin de préserver la confidentialité du rendez-vous. C’est une solution très pratique, mais cela prend davantage de place qu’une borne médicale et son installation n’est donc pas toujours possible dans les petites pharmacies ou les petites mairies. La borne médicale, plus petite donc, est une borne qui regroupe tous les équipements médicaux connectés dont nous parlions précédemment et qui est équipée d’un écran et d’une caméra de haute qualité.

Bien évidemment, la borne ne permet pas de garantir une quelconque intimité, elle est donc destinée à être installée dans une pièce dédiée afin de préserver le secret médical. Cette solution est souvent plébiscitée par les mairies et les pharmacies qui n’ont pas beaucoup de place disponible et qui peuvent donc installer la borne dans une petite pièce dédiée aux téléconsultations. Après plusieurs installations de ce type de dispositifs en France, il en ressort un réel engouement des patients qui sont globalement très satisfaits et apprécient de pouvoir avoir un avis médical en quelques minutes seulement. 

Quel budget prévoir pour l’achat d’un appareil auditif en Belgique
Conseils pour être en forme après l’accouchement