Urgences dentaires : profiter d’un guide pour trouver un praticien de garde

Urgence dentaire

Il est recommandé de consulter un dentiste régulièrement pour l’entretien de la bouche en général et des dents en particulier. Néanmoins, lorsque vous venez d’emménager dans une nouvelle ville ou n’avez pas consulté un depuis longtemps, il n’est pas évident de trouver un dentiste, notamment s’il s’agit d’une urgence dentaire. Or, une rage de dents ne peut être calmée avec la prise d’antalgique. Voici quelques idées et conseils pour simplifier vos recherches.

Effectuer des recherches sur internet ou dans les annuaires professionnels

Avec le virage numérique pris par la société moderne et la démocratisation de l’utilisation d’internet, il est devenu beaucoup plus facile de faire des recherches sur n’importe quel domaine. Sans bouger de votre domicile, vous pouvez donc trouver un dentiste en un minimum de temps en effectuant des recherches sur le web. Pour plus de précision, vous restreignez la zone géographique à votre quartier et ses environs ou à votre ville. Vous n’avez besoin que d’un appareil (ordinateur, smartphone, etc.) et d’un accès internet.

D’ailleurs, même si les professionnels de santé ne sont pas autorisés à faire de la publicité, la grande majorité d’entre eux possèdent aujourd’hui un site web. Cela leur permet de prodiguer des conseils en ligne en matière de santé bucco-dentaire et leur procure une visibilité optimale.

Pour une urgence dentaire, les recherches sur internet présentent l’avantage de vous faire gagner du temps. Une autre façon de chercher rapidement un dentiste est de consulter les annuaires professionnels en ligne. Ils sont classés par spécialité, par ville, etc. Certaines plateformes mettent aussi en place un service de renseignement téléphonique pour vous aider à trouver un praticien de garde en urgence.

S’informer auprès de ses proches et de ses collègues de travail

Un autre moyen très simple pour trouver et consulter un dentiste en urgence est de vous fier au bouche-à-oreille. Vous n’avez alors qu’à contacter un de vos proches qui habitent la même ville ou un de vos collègues de travail afin de vous renseigner. Il y aura forcément une personne de votre entourage qui connaît un professionnel de la santé bucco-dentaire qui lui a donné entière satisfaction.

En effet, un dentiste recommandé par d’autres patients satisfaits est la solution la plus fiable pour bénéficier de soins dentaires rapides. Un patient satisfait n’éprouve pas la moindre difficulté à vous conseiller son dentiste, voire même vanter les qualités de ce dernier. Mais avant de contacter le spécialiste en santé bucco-dentaire, vous devez recouper les informations en votre possession pour vous assurer de leur véracité. Cela vous évite les mauvaises surprises et les déceptions.

Contactez-le donc pour prendre un rendez-vous dans la journée. S’il ne peut pas prendre en charge votre cas rapidement en raison d’un planning surchargé, il vous faudra alors vous orienter vers un autre praticien.

Se renseigner auprès des forces de l’ordre ou du SAMU

Si aucun membre de votre entourage n’est capable de vous donner le nom et les coordonnées d’un bon dentiste, une alternative est de vous renseigner auprès des forces de l’ordre. Elles possèdent une liste des praticiens qui assurent la garde durant les week-ends et les jours fériés. Il vous communiquera le contact d’un dentiste de garde près de chez vous pour une consultation en urgence. Pour contacter le commissariat de police dans votre ville, composez le 17.

Il vous est également possible d’appeler le SAMU au 112 ou au 15 si vous faites face à une urgence médicale durant la nuit. Il peut s’agir d’une douleur intense accompagnée de fièvre ou de vomissements, etc. En effet, il faut noter que si les praticiens de garde exercent les week-ends et les jours fériés, ce n’est pas le cas la nuit.

Profiter d’un portail spécialisé en pharmacie en ligne
L’importance de l’accompagnement fin de vie pour personnes âgées