Vaccinations nécessaires avant de voyager au Mexique

Vaccination pour le Mexique

La Mexique compte parmi les destinations touristiques les plus prisées d’Amérique latine. Occidentaux et orientaux choisissent de s’y rendre pour profiter de son climat et de ses plages de sable blanc. Pour que vos vacances au Mexique soient une vraie réussite et pour être à l’abri de nombreuses maladies, voici les vaccins que vous devez obligatoirement faire et ceux qui sont facultatifs mais vivement recommandés.

Se vacciner contre l’hépatite A

Vous avez surement entendu parler des vaccins que tous les voyageurs qui se rendent au Mexique doivent effectuer. Ce geste simple est la garantie de passer un bon séjour dans cette destination où les conditions sanitaires peuvent présenter un risque pour certaines personnes. El réalité, ce n’est pas l’environnement qui provoque des maladies, mais le choc qui peut se produire lorsqu’un étranger n’est pas habitué à vivre dans ce type de climat.

Pour diminuer les risques de maladies plus ou moins graves, vous devez, dans un premier temps, vous vacciner contre l’Hépatite A qui compte parmi les vaccins pour le Mexique les plus répandus. Rappelons qu’il s’agit d’une protection efficace contre cette maladie du foie pouvant survenir lorsqu’une personne boit l’eau du robinet ou consomme des aliments qui ont été contaminés. Nous vous conseillons d’ailleurs de faire preuve de vigilance à ce sujet et de vérifier régulièrement la provenance et les conditions de stérilisation de tout ce que vous consommez. Les vendeurs de nourriture ambulants sont à éviter !

Se vacciner contre l’hépatite B et la rougeole

Tout comme l’hépatite A, l’hépatite B est une maladie qui touche le foie. Le plus gros souci avec ce type d’anomalie, c’est la rapidité avec laquelle elle se propage. Voilà pourquoi la liste de vaccination pour le Mexique fait apparaître ce vaccin parmi les premiers à envisager. Notez que cette maladie est sexuellement transmissible, ce qui peut largement être évité avec des rapports protégés.

Cependant, ce type de vaccin n’est pas uniquement recommandé dans le cadre d’un voyage au Mexique ou pour se rendre dans un autre pays d’Amérique latine. Même dans les pays d’Occident, tout le monde est amené à faire ce vaccin, en l’occurrence à un très jeune âge. Ayez alors votre dossier d’immunisation à portée de main. Il se peut que vous ne soyez pas obligé de tout recommencer à zéro. Une simple dose de rappel peut largement suffire. N’oublions pas la rougeole. Même si aucun cas n’a été signalé au Mexique durant cette décennie, un vaccin est recommandé pour des raisons évidentes de mise à jour.

Se vacciner contre la rage, la fièvre jaune et la fièvre typhoïde

Si la liste des vaccins pour le Mexique est longue, on se contentera, dans cet article, d’évoquer les plus importants parmi eux en dehors de ceux qui renforcent votre immunité et vous permettent de lutter contre l’hépatite A, B et la rougeole. Nous allons donc nous pencher sur la vaccination contre la rage imposée aux voyageurs qui comptent passer plusieurs mois au Mexique.

Quant au vaccin contre la fièvre jaune, il est vrai que cette maladie est de moins en moins aperçue dans ce pays, mais la loi impose ce type de vaccin aux touristes. Pour finir, vous devez vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde dont les risques sont plus élevés dans les zones rurales que dans les régions urbaines du Mexique.


Trouver une pharmacie de garde la nuit à Nancy
Pharmacies de garde à Angers : s’informer en ligne