Burnout : comment le traiter efficacement ?

Burnout

L’épuisement professionnel peut affecter n’importe qui dans notre monde en évolution rapide. Un monde du travail qui fait l’éloge des multitâches, crée une forte pression de performance, combiné à de nouvelles exigences qui changent chaque jour, favorise les maladies graves. De plus en plus de personnes présentent les symptômes typiques du burn out.

Couplé à de nombreux engagements privés et à des exigences élevées envers soi-même, le chemin mène souvent à cet épuisement profond dont même un long week-end de détente n’est plus une issue.

Dans cet article, on vous explique comment reconnaître les signes du burn out et quelles mesures peuvent être prises.

Burn out : de quoi parle-t-on vraiment ?

Le burn out décrit un état d’épuisement émotionnel, physique et mental profond. Les personnes concernées ont des difficultés à se concentrer et commettent de nombreuses erreurs. Certains perdent aussi l’énergie pour leur vie personnelle. L’épuisement professionnel est généralement attribué à des exigences excessives et au stress au travail. Mais les causes sont variées.

L’état redouté d’épuisement professionnel ne survient pas du jour au lendemain, mais se développe progressivement en plusieurs étapes. En raison de processus chimique compliqué, le corps se fatigue beaucoup plus tôt qu’à l’accoutumée et les premiers symptômes de stress apparaissent rapidement. L’utilisation accrue de soi-disant « antistress » tels que l’alcool, les cigarettes ou les médicaments est un signal d’alarme indiquant que le rythme de vie peut être dans la plage de régime supérieure et qu’un effondrement pourrait être imminent.

Pour plus d’informations sur le burn out, rendez-vous sur centreduburn out.org .

Comment reconnaître un burn out ?

Pour soigner un burn out efficacement, il faut savoir le déceler à temps. Voici quelques symptômes pour vous aider à le diagnostiquer :

La sensation d’épuisement physique et émotionnel. Les symptômes physiques peuvent inclure des maux de tête, des maux d’estomac et des changements d’appétit ou de sommeil.

De plus, les personnes en burn out ont tendance à se sentir dépassées. En conséquence, ils peuvent cesser de socialiser et de se confier à leurs amis, aux membres de leur famille et à leurs collègues. Insatisfaits des exigences sans fin de leur travail, les personnes en burn out peuvent fantasmer sur la fugue ou les vacances en solo. Dans les cas extrêmes, ils peuvent se tourner vers la drogue, l’alcool, la nourriture ou les médicaments pour engourdir leur douleur émotionnelle.

En outre, l’épuisement professionnel peut amener les gens à perdre plus facilement leur sang-froid avec leurs amis, leurs collègues et les membres de leur famille. Faire face à des facteurs de stress normaux comme se préparer à une réunion de travail ou conduire les enfants à l’école commence à devenir insurmontable.

L’épuisement professionnel, comme tout autre stress à long terme, peut affaiblir le système immunitaire, ce qui rend plus sensible au rhume, à la grippe et à l’insomnie. Le burn out peut également entraîner des problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété.

Comment surmonter le burn out ?

Le stress et le burn out ne sont pas une fatalité. Un certain nombre de spécialistes, tels que les médecins et psychiatres spécialisés dans le burn out, ainsi que les psychologues cliniciens peuvent aider à sortir de la spirale du burn out. Il est particulièrement important de créer un « ordre » ou un « motif » dans certains domaines.

Une bonne gestion du temps, c’est aussi une bonne gestion du stress. Il est important d’apprendre à gérer votre quotidien. Ensuite, essayez de vous détendre. La surcharge devient dangereuse lorsque le corps et l’esprit n’ont plus la possibilité de récupérer. Il est donc bénéfique d’apprendre des techniques de relaxation.

En outre, essayer le coaching, ça peut vous aider à sortir la tête de l’eau. L’accompagnement et le soutien dans les situations difficiles vous aident à trouver vos propres stratégies, à clarifier des compétences particulières et à voir les problèmes sous un autre angle.

Enfin, le burn out concerne avant tout un changement dans votre vie. L’épuisement professionnel peut entraîner un certain nombre de maladies. N’hésitez pas à vous approcher d’une clinique burn out France. Une conversation avec le médecin en qui vous avez confiance est une bonne base pour vivre à nouveau une vie saine et équilibrée.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Les conditions de travail modernes créent des pièges à stress, qui peuvent cependant être désamorcés. Pour ce faire, essayez de tracer des frontières claires entre le travail et la vie privée.

Il est également important de déléguer des tâches. Vous n’êtes pas toujours obligé de tout faire vous-même. De plus, les pauses pendant le travail sont importantes et ne sont pas du temps perdu. Pour un traitement du burn out efficace, abandonnez le perfectionnisme. Ne vous forcez pas constamment à donner le meilleur de vous-même ! Personne ne peut être parfait tout le temps, et vous n’avez pas à l’être. Les erreurs arrivent et ce n’est pas une honte, c’est humains.

En outre, que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle : il est important de dire non. Ceux qui ne peuvent pas fixer de limites risquent de payer le prix fort. Pouvoir dire non est extrêmement important pour votre autoprotection. Faites attention à vos propres besoins et pas seulement à ceux de votre entourage.

Enfin, consacrez du temps pour vous. Pendant votre temps libre, vous devriez viser à équilibrer le stress. Ce faisant, écoutez votre « moi » intérieur pour trouver ce dont vous avez besoin pour récupérer. Planifiez chaque jour quelque chose qui vous apporte de la joie. Il peut s’agir de pratiquer un passe-temps, de sortir avec des amis, de passer un bon coup de téléphone, d’écouter votre musique préférée ou de préparer de délicieux plats.

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