Soins dentaires : comment faire face aux urgences ?

Soins dentaires

Les urgences dentaires nécessitent des interventions immédiates pour calmer une douleur aiguë, éviter un risque d’infection élevé ou protéger les dents à risque. Parfois, il peut s’agir d’une dent cassée lors d’un accident. Si tel est le cas, l’urgence dentaire est manifeste. Mais il peut également s’agir d’une gêne ou d’une petite douleur à laquelle il est difficile de savoir que faire et dont l’attention immédiate n’est pas requise.

Les différents symptômes qui peuvent inciter à consulter un dentiste en urgence

Certains symptômes peuvent vous alarmer et vous inciter à consulter immédiatement un chirurgien-dentiste ou un stomatologue. La raison la plus fréquente de consulter un dentiste en urgence est liée à une douleur intense, presque intolérable. D’autres signes peuvent vous alerter, notamment un gonflement de votre joue ou un saignement persistant. Enfin, des accidents à la maison ou lors de la pratique d’un sport de contact peuvent vous faire briser ou perdre une dent. Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé de consulter un dentiste le plus rapidement possible. Et pour cause, les infections dentaires peuvent avoir un impact négatif sur la santé d’un individu. La pulpite est l’inflammation dentaire la plus courante. Elle est caractérisée par une douleur intense. La gêne peut se produire de manière ponctuelle, entre autres, lors de la consommation d’un aliment chaud ou froid, la douleur peut se diffuser dans toute la mâchoire sans raison apparente. Une carie dentaire non traitée, un bruxisme ou un choc peut entraîner la pulpite. Un traitement rapide de la pulpite peut limiter le dégât sur votre dent et réduire la douleur. Un abcès dentaire est une autre affection qui nécessite une intervention rapide. Des bactéries sont à l’origine de cette infection des gencives ou des dents. Elle provoque la formation de pus dans la bouche. Un abcès dentaire peut engendrer des douleurs très intenses, mais elle peut également provoquer de la fièvre, un gonflement facial et de la fatigue. Le traitement d’urgence d’un abcès dentaire est nécessaire pour empêcher l’infection de se propager à d’autres parties du corps. Vous pouvez obtenir des amples informations en cliquant sur ce lien.

La prise de rendez-vous avec le dentiste de garde pour faire face aux urgences dentaires

Un accident, un choc ou un autre traumatisme peut entraîner des dents cassées ou même leur extraction. Si une dent est cassée ou perdue, une intervention dentaire d’urgence est requise. Celle-ci permet la réparation de la dent, et même, dans certaines circonstances, la réimplantation dentaire. Les stomatologues et les chirurgiens-dentistes recommandent la conservation de la dent ainsi que de ses fragments dans du lait ou du sérum physiologique en attendant la réimplantation au moment de l’intervention dentaire. Les infections et les inflammations dentaires peuvent être très douloureuses. Elles peuvent également être difficiles à soigner lorsqu’elles se produisent durant la nuit ou le week-end. Afin de prévenir le risque d’abcès le dimanche ou le plombage lors des jours fériés, il vous est préconisé de prendre un rendez-vous régulier avec votre dentiste de garde à Montpellier. Par ailleurs, les experts en santé bucco-dentaire recommandent aux adultes de visiter son dentiste une fois par an et deux fois par an aux enfants. Il est aussi recommandé de fixer un rendez-vous auprès d’un centre de santé dentaire avant de partir à l’étranger afin d’empêcher tout désagrément durant vos vacances.

Les solutions de soins possibles en cas de développement des symptômes

Plusieurs options sont possibles pour se faire soigner rapidement. Si des symptômes se développent dans la semaine, vous devez contacter votre stomatologue ou votre chirurgien-dentiste. Pour ce faire, vous devez appeler le cabinet pour expliquer votre situation. Votre dossier médical est entre les mains de votre dentiste. Ce dernier pourra vous montrer comment apaiser la douleur tout en vous fixant rapidement un rendez-vous. De la sorte, un créneau dédié aux urgences sera mis à votre disposition. Si votre médecin n’est pas immédiatement disponible, il pourra également vous suggérer l’un de ses collègues. Si vous ne disposez pas d’un dentiste référent ou si celui-ci n’est pas en mesure de vous accueillir, il existe de site Internet qui permet de prendre un rendez-vous. Ce site peut vous indiquer les spécialistes qui exercent près de chez vous et le premier rendez-vous. Les cliniques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi, et les centres dentaires et les centres de santé ouverts du lundi au samedi. Dans le cas où le problème dentaire surviendrait après les heures d’ouverture, un dimanche ou un jour férié, vous devez appeler le personnel de garde.

Faire face aux urgences dentaires pendant les dimanches et les jours fériés

La loi impose aux chirurgiens-dentistes d’assurer la continuité des soins dentaires. À cette fin, l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes a créé le service de dentiste de garde. Le système s’organise au niveau sectoriel afin d’assurer la permanence des interventions. Grâce à ce dispositif, le service de garde est fonctionnel durant les jours fériés et les dimanches de 9 h jusqu’à 18 h. Trouver les coordonnées des dentistes de garde sur le site web dédié n’est pas toujours possible. Pour cela, en cas d’urgence dentaire à Montpellier, il convient d’appeler le numéro de la gendarmerie ou de la police pour savoir le dentiste de garde en service. Il faut toutefois s’adresser au secrétariat de son cabinet de dentiste habituel, même au-delà des horaires d’ouverture, avant d’appeler ce numéro. Nombreuses secrétaires mettent le répondeur à jour chaque semaine et communiquent les coordonnées des dentistes assignés. La plupart du temps, les dentistes de garde reçoivent des patients sans rendez-vous dans leur cabinet. Ils n’offrent pas de service durant la nuit. Ainsi, en cas de douleur dentaire aiguë qui peut causer un inconfort grave pendant la nuit, vous pouvez avoir recours à un remède maison pour soulager votre douleur. Pour cela, il est possible d’appliquer un sac de glace sur la partie concernée. La prise d’analgésique sans ordonnance médicale peut également aider à calmer la douleur. Toujours dans la nuit, si vous avez une dent qui tombe, il vous est conseillé de la retrouver et de la rincer avec de l’eau. L’utilisation de savon ou de produit chimique agressif est toutefois déconseillée, car cela pourrait causer des dommages à votre dent. Remettez-la dans l’alvéole en mordant légèrement, mais solidement pour la garder en place. Et tout cela, en attendant de voir votre dentiste le lendemain.

Hallux valgus : les meilleures solutions chirurgicales
MEDIPRIX, une pharmacie du futur