Comment atténuer les douleurs et inflammations articulaires ?

Inflammations articulaires

De plus en plus de personnes sont touchées par les douleurs et les inflammations des articulations. Plusieurs d’entre elles souffrent en silence et font de leur mieux pour vivre avec la douleur. Actuellement, Il existe plusieurs astuces pour atténuer les inflammations liées aux articulations.

Comment reconnaître une inflammation des articulations ?

Une inflammation d’une ou plusieurs articulations se manifeste par une douleur sévère accompagnée d’une raideur ou d’un gonflement au niveau de l’articulation qui s’enflamme. Les symptômes les plus courants sont les douleurs de genou, douleur main ou douleur cou, les douleurs articulaires peuvent être à la fois d’origine inflammatoire ou infectieuses qui résultent des infections causées par des virus ou des bactéries. Parmi les inflammations articulaires les plus connues, l’arthrose est la plus fréquente. Elle touche le plus souvent les articulations du genou, les hanches et les doigts. Même si l’arthrose survient souvent pendant la vieillesse, elle peut aussi toucher les plus jeunes surtout ceux qui ont subit un traumatisme suite à un accident ou une chute. L’arthrose osseuse se traduit par une usure du cartilage, ce qui provoque la raideur et la douleur de l’articulation. De ce fait, elle ne doit pas être prise à la légère et se doit d’être traitée car au fil de temps, elle peut dégénérer. Et à part la douleur, elle peut avoir des impacts fonctionnels sur les parties touchées ou même aller jusqu’à limiter la capacité de mouvement du sujet.

 Soulager une inflammation articulaire par des remèdes naturels

Aujourd’hui, il existe plusieurs traitements qui peuvent soulager les douleurs liées à l’articulation. Les remèdes naturels ont toujours eu leurs bienfaits sur les inflammations articulaires. Beaucoup optent d’ailleurs pour cette solution car les produits naturels n’ont aucun effets secondaires. Parmi ces solutions, les huiles essentielles à base d’eucalyptus sont recommandées pour soulager les douleurs articulaires en massant les zones douloureuses. La chaleur peut également atténuer une inflammation articulaire. Pour cela, il suffit de poser une serviette chaude sur la partie douloureuse. Par ailleurs, d’autres produits qui ont des caractéristiques anti-inflammatoires comme le curcuma et les racines de gingembre sont aussi efficaces. Ils sont à consommer fréquemment dans les repas. Le bicarbonate de soude, l’argile verte ou l’argile rouge peuvent en outre être utilisés en cataplasme pour calmer les inflammations.

Douleurs articulaires : choisir la bonne thérapie

Sachant qu’il existe plusieurs types de traitements pour soulager les douleurs articulaires, il faut savoir choisir les  meilleures solutions les plus adaptées à chaque cas. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens par exemple sont les plus recommandés en cas d’arthrose du genou. Grâce à leur caractère anti-inflammatoire et antalgique, ils peuvent diminuer ou supprimer les douleurs articulaires et agissent également contre la douleur et la raideur liées à la polyarthrite rhumatoïde. D’autre part, le paracétamol peut s’avérer aussi très efficace pour soulager les douleurs plus légères. Il a aussi un effet antalgique. A prendre sur un intervalle de 4 heures, ce petit comprimé peut apaiser la douleur pendant une durée indéterminée. Certains rhumatologues préconisent également les traitements par corticoïdes, ou les infiltrations intra-articulaires tandis que d’autres recommandent les injections d’acides hyaluroniques. Dans tous les cas, adopter une bonne hygiène de vie permet de soulager les douleurs articulaires. Cela inclut de faire des exercices quotidiens. Suivre un bon régime alimentaire et garder une stabilité pondérale ou même avoir recours à des semelles orthopédiques sont aussi des solutions simples mais efficaces pour soulager les inflammations.

Questions médicales : trouver toutes les réponses en ligne
Comment éviter d’attraper une rhinopharyngite cet hiver ?