S’informer en ligne sur la pose d’une prothèse dentaire

Prothèse dentaire

Vous avez une dent manquante voire plusieurs ? Votre unique solution pour retrouver un sourire éclatant est de vous faire poser une prothèse dentaire. Cette intervention est de plus en plus répandue et permet de rétablir une dentition harmonieuse au bout de quelques séances. Dans cet article, nous vous donnons des informations utiles pour comprendre l’utilité de la prothèse et savoir comment prolonger sa durée de vie.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

La prothèse dentaire est un outil conçu pour remplacer les dents perdues. La perte des dents peut due à un choc violent ou à une pathologie. Les accidents de voiture, de vélo et les traumatismes frontaux sont les causes les plus fréquentes de ce problème qui finit par devenir une véritable source de complexe et de mal-être. Voilà pourquoi on considère que les prothèses appartiennent certes au domaine de l’esthétique dentaire, mais peuvent avoir une valeur quasi-existentielle. Les sujets qui exercent un métier avec une forte exposition sociale voient leur vie basculer à cause d’une dent manquante, ce qui rend cette solution encore plus importante et inévitable en dépit du coût. Notez qu’il existe 2 types d’appareils :

  • Le modèle fixe : Une intervention opératoire est nécessaire pour sceller cette prothèse dentaire à la gencive. On parle, dans ce cas, d’implants, de facettes, de bridges…
  • Le modèle amovible : Cet appareillage n’est pas définitif. Vous pouvez l’enlever le soir et pour reposer votre gencive dans les moments où vous êtes seul.

L’âge idéal pour avoir une prothèse

En réalité, ce n’est pas l’âge qui détermine l’utilité de la prothèse, mais les causes de la détérioration et de la perte de la dent en question. Par exemple, les seniors ne peuvent pas avoir recours à cette solution et doivent privilégier des options qui correspondent davantage à l’état de leur dentition. Les moins de 18 ans doivent aussi éviter cette technique et attendre la fin de leur croissance pour y avoir recours. En revanche, un prothésiste dentaire recommande toujours la pose de prothèse en cas de dent cassée ou d’accident. Si vous avez une maladie, vous avez toujours la possibilité de placer une prothèse provisoire en attendant une solution permanente.

Conseils d’entretien

Pour prolonger la vie de vos prothèses, des actes d’entretien spécifiques et réguliers doivent être appliqués :

  • Pour éviter les odeurs bucco-dentaires indésirables, il est recommandé de se laver les dents jusqu’à 3 fois par jour en veillant à bien laver toutes les facettes.
  • Une fois enlevée, elle doit être rangée sèche dans une boîte propre voire stérilisée.
  • Préparez une solution de nettoyage fait-maison en mélangeant un produit détartrant à un produit anti-bactérien dans de l’eau. Plongez votre prothèse dans ce mélange aussi souvent que vous le pouvez pour enlever les résidus et les bactéries néfastes pour la santé de vos dents.
  • Utilisez un bain de bouche de bonne qualité et n’hésitez pas à l’utiliser à la fin de chaque brossage.
Bien choisir son chirurgien du genou et de la hanche
Guide pratique sur le dentier fixe sur implant